Cie d’Autres Cordes
English | français
Christophe Ruetsch Biographie

Il travaille avec toutes sortes de sons qu’il malaxe allègrement sur scène ou dans les studios de musique électroacoustique à l’aide de machines toujours plus anciennes.

Il aime particulièrement le bruit de fond depuis un passage à Tchernobyl et les arbres depuis qu’il pratique le Taï Chi.

Il collabore régulièrement avec les chorégraphes, JP Bonomo (Compagnie Courrier de nuit / Grenoble), Myriam Naisy (Compagnie l’Hélice), Compagnie Lili Catharsis, les scénographes et metteurs en scènes Christophe Bergon (Cie Lato Sensu Museum), projet Binôme (Cie les sens des mots), Céline Astrié (Cie Nanaqui), Cie créature…

Il est régulièrement invité au GRM depuis 2003.

En mai 2008, il part en résidence à Tchernobyl et travaille sur des phonographies dans la zone contaminée. Il crée en juin 2009 Atomic Radio 137 pour les Ateliers de Création Radiophonique (France Culture) et ? Zona ? en 2010 (commande de l’État et du GRM), « Atomic Radio 137 live » en 2011.

Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement au développement du travail en live, ce qui s’est traduit notamment depuis 2007 par l’élaboration d’une lutherie électronique personnelle donnant lieu à des concerts, ciné-concerts et performances axées sur le jeu en direct.

Depuis 2010, il participe à binôme, projet conçu par Thibault Rossigneux et la compagnie les sens des mots permettant la rencontre entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Il prend en charge la composition musicale des spectacles issus de ces rencontres.

Sa musique est jouée dans de nombreux concerts et festivals en France (Toulouse, Paris, Grenoble, Lyon, Annecy, Reims, Bordeaux, Bourges, Perpignan, Marseille…) et à l’étranger (Kyoto, Rome, Lisbonne, Montréal, Helsinki, Santiago du Chili, Istanbul, Stockholm, Montréal, Mexico…).