broken circles

2010

Pièce pour voix soprano, piano, piano fender, percussions, trio de cordes, clarinette, trompette, guitare électrique et électroniques.

Franck Vigroux - composition
Philippe Nahon - direction
Philippe Malone - texte
Ensemble Ars Nova - orchestre
Marc Ducret - guitare
Matthew Bourne - fender rhodes
trio de cordes - violon alto violoncelle

"Je cherche. D’abord avec quelques outils tels que des micros des machines électroniques, toujours dans le plus grand des désordres. Pour ce projet avec instrumentistes et sons fixés, j’ai voulu confronter ce travail électroacoustique au bord du genre indus, proche du son de l’acier en collision, de la chute des corps ou des infimes frottements, à l’écriture instrumentale. Depuis ma première rencontre avec Philippe Nahon nous n’avons cessé les expériences improbables, que ce soit dans les poussières d’un cirque à ciel ouvert, dans les galeries d’un musée zoologique ou côte à côte à diriger des ensembles improvisateurs... Avec « Broken circles » notre collaboration franchit un pas dans la rencontre de deux rêveurs."

Avec le soutien de la DRAC LR, La région Languedoc Roussillon, Réseau en Scène en Languedoc Roussillon, La muse en circuit.
Créé le 1er juin 2010 au festival Extension, Paris.
Enregistrement live publié par D'autres cordes records.

Brian Morton, The Wire Magazine Review: "Here working with Ars Nova Ensemble, he lays out a rich, quasi serial route maps across wich singer Géraldine Keller, guitarist Marc Ducret and Matthew Bourne on Fender Rohdes wander at will. It builds to a stunning climax, equals parts Magma and Messiaen".
DM ,Vital Weekly "is a very powerful work that is catched here in a live performance on a Festival Extension in June 2010. Vigroux has a very eclectic style. Everything ranging from pure modern classical complexity to a simple electronic beat in the rocking finale of the last piece pass by. The classical trained voice of Keller, is combined with the electric guitar of Ducret and electronic sounds. What makes Vigroux interesting is his ability to combine these very different musical worlds, instrumentations and esthetics, in a way that is far more then an outward pastiche of different elements. His strong vision guarantees that all elements make a convincing composition and work. Chapeau!