Formation-Pédagogie

2013-2014



Ecologie sonore

Cet atelier propose de développer l'écoute des élèves, à travers l'écoute active et l'enregistrement de leur quotidien sonore.
Les élèves sont initiés aux techniques de prises de sons, de montage et mixage dans le but de réaliser des "carte postales sonores" de leur environnement.

Corps sonore, Objet sonore, Objet musical

Sensibiliser le "jeune public" à la musique de création et expérimentale à travers une série de jeux et de réalisations sonores s'appuyant sur le tableau des morphologie et typologie du « Traité des objets sonores » de Pierre Schaeffer.
L'occasion d'appréhender la création musicale de manière ludique et pragmatique pour aider à développer chez un "public scolaire" la curiosité, le plaisir que peuvent provoquer ces pratiques innovantes.

Ces ateliers sont animé par Bruno Capelle« La musique de Bruno Capelle qui a tous les précieux atours de la simplicité, met en jeu pour cela une grande complexité, quand bien même serait-elle intuitivement conçue. » (Philippe Mion)
Publics scolaires, écoles de musique

Formation-Pédagogie

2012-2013

Master-class "le son au plateau"

Franck Vigroux se propose d'analyser son rapport au plateau.
L'écriture du sonore lié à d'autres discipline, danse, théâtre, vidéo, ou la dramaturgie à travers le sonore. Les notions de dispositif, l'interactivité, l'espace acoustique.

Conférences dansées à Mende et Marvejols avec Rita Cioffi
Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand avec Sidi Graoui

Atelier son, composition, improvisation

Approche de ces trois notions à travers plusieurs journée avec des musiciens professionnels ou amateurs, étudiants école d'arts.

Stage Ecole supérieure d'art et design du Havre
Atelier tout au long de l'année avec des élèves de l'Ecole de Musique de Mende pour un rendu au Festival Les Instants Sonores