Kurt d’Haeseleer est le directeur artistique du WERKTANK, une plate-forme de production et distribution pour les arts médiatiques nouveaux et anciens basée en Belgique.
Sa mission principale est la production et la distribution d’installations artistiques qui explorent la relation entre la technologie et la perception.
D’Haeseleer a lui-même produit plusieurs vidéos et installations vidéo (interactives), telles que ’Scripted Emotions’, ’Fossilization’ et ’S CKMYP’, qui ont pu être vues lors de festivals et d’expositions internationaux comme Transmediale, IFFR, Mutek, Biennale Nemo,… à Rotterdam, Tokyo, Montréal, Paris, Berlin, ...
Il travaille aussi régulièrement comme artiste visuel pour le théâtre, la danse et l’opéra, et réalise également ses propres performances audiovisuelles. Il a travaillé avec Guy Cassiers, Georges Aperghis, Thomas Ryckewaert, Hermes Ensemble, Isabella Soupart, Jon Hassell, Ictus, Ief Spincemaille, Peter Verhelst, … Il collabore depuis 2012 avec le compositeur et musicien français Franck Vigroux, notamment sur les spectacles Flesh, Forêt, Centaure, Chutes, H et The Island. Le travail de D’Haeseleer se concentre sur la visualisation de la dynamique de l’information. Il
traduit la présence globale des médias en méta-images. La présence des médias est symbolisée par des couches de textures de pixels collants, de bruit et d’interactivité. Les effets spéciaux jouent un rôle important dans son travail, que l’on peut décrire comme un "drame de pixels" ou un "savon de pixels" et qui se situe dans la zone frontalière entre la peinture, les clips vidéo, le cinéma et la performance. Dans son travail, l’effet spécial est le message. D’Haeseleer est connu pour ses manipulations vidéo extrêmes. Il manipule des images en les forçant à réagir aux paramètres d’autres images. Avec cette approche, il ne peut que partiellement prévoir comment l’image apparaîtra. Le résultat est un processus qui ressemble fortement au développement de photographies analogiques, dont le résultat est toujours surprenant, ou même à l’alchimie, mais qui est en fait entièrement numérique.